Conçus en 1996 par la paysagiste américaine Kathryn Gustafson et l’architecte Ian Ritchie, les Jardins de l’Imaginaire s’étendent sur 6 hectares au cœur de la cité ancienne de Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne.

Pensés comme un parcours initiatique, ils se découvrent à travers 13 tableaux thématiques qui invitent à une véritable immersion sensorielle : le Bois sacré, le Tunnel végétal, les Jardins élémentaires, les Terrasses, le Théâtre de verdure, l’Axe des vents, les Perspectives, les Jardins d’eau, la Roseraie, le Chemin des fontaines, le Jardin topiaire, les Fleuves et enfin la Serre.

Entre art contemporain et traditions paysagères, ces jardins explorent les rapports entre nature, culture et imaginaire. Ils offrent une expérience unique, où chaque espace raconte une histoire, joue avec les perspectives et invite à la contemplation.

Un lieu incontournable si vous passez par le Périgord Noir, qui témoigne du pouvoir du paysage à éveiller l’imaginaire et à sublimer la mémoire d’une ville.